InterLGBT


Ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe

L'égalité n'est pas contraire à la Constitution !

L’Inter-LGBT se félicite de la décision favorable du Conseil Constitutionnel rendue aujourd’hui vendredi 17 Mai 2013 au sujet du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Cette loi qui doit être rapidement promulguée par le Président de la République va donc enfin pouvoir entrer en application, après neuf mois de débats intenses au sein de la représentation nationale et dans la société française.

Très bientôt, les couples d’hommes et les couples de femmes vont pouvoir se marier et disposer des mêmes droits conjugaux que les couples hétérosexuels. Les premières procédures d’adoption vont pouvoir être initiées, notamment au sein des familles existantes, et certaines familles homoparentales seront enfin reconnues.

Une loi inclusive et de vivre ensemble

Cette loi ouvre des droits aux couples homosexuels et aux familles homoparentales sans en retirer aux autres. Elle envoie un message fort à la société française, un message d’égalité entre les hommes et les femmes de ce pays – quelle que soit leur orientation sexuelle, un message de liberté – la liberté de vivre en couple et de faire famille pareillement que l’on soit homosexuel ou hétérosexuel, un message de fraternité envers tous les enfants qui doivent être considérés de la même manière quelle que soit la composition de leur famille.

Ces messages contribueront à n’en pas douter à faire reculer ceux qui – profitant de la fenêtre médiatique ouverte par l’opposition à ce texte de loi – ont déversé ces derniers mois une violence verbale et physique inouïe et intolérable envers les homosexuel-le-s, leurs enfants et leurs familles. En ce 17 Mai, journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, l’Inter-LGBT réaffirme fermement la nécessité de la lutte contre les discriminations à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.

Pour célébrer cette victoire, le 21 mai un grand Concert festif et revendicatif avec Mika, Mademoiselle K...

L'Inter-LGBT organise le « Concert Pour Tous » le 21 Mai à 19h place de la Bastille. Ce sera l’occasion de le redire, et de donner la parole à celles et ceux (artistes, personnalités de la société civile, associatifs, politiques) qui ont soutenu cette loi d’ouverture et de fraternité. Il s’agira également de dire que l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe n’est qu’une avancée sur le chemin d’une égalité qui doit être effective et totale.

Pour l'Inter-LGBT, le législateur doit ouvrir l’accès de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Il doit penser la famille autrement et légitimer la parentalité d’engagement en réformant la filiation pour y intégrer toutes les familles, qu’elles se soient par ailleurs constituées dans ou en dehors du cadre du mariage. Il doit inscrire l’identité de genre dans le droit, et faciliter les procédures de changement d’état civil des personnes trans. Il doit enfin mener une politique volontariste de lutte contre les discriminations à l’école, dans le sport, au travail et dans l’accès aux soins. Ce seront les prochains combats de l’Inter-LGBT.