Logo Homoboulot


Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, est l’occasion de rappeler au gouvernement que des outils existent pour lutter contre les discriminations.




Nous rappelions en 2011 que la situation des personnes séropositives face au monde du travail est des plus alarmante. Plus de 50% d'entre eux restent sans emploi et dans un contexte de crise, cette situation semble à l’heure actuelle ne trouver aucune solution sans réelle volonté publique.




En 2011 le bureau parisien de l’OIT* a présenté en France la recommandation 200 de l’OIT sur le VIH, le SIDA et le monde du travail, avec le soutien du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé lors d'un colloque.




Dans le milieu professionnel, notamment à travers les instances tel que le CHSCT, les mesures de protection et de non discrimination doivent concerner également les personnes séropositives.




Il est grand temps qu'une réelle volonté politique alliée à la nécessaire exemplarité de l’État favorisent l'application des recommandations de l'OIT, car encore très peu d'entreprises prendront spontanément des mesures pour lutter contre la stigmatisation des salariés et agents concernés.




Nous appelons le gouvernement français à promouvoir la R200 au plus vite.




Aujourd'hui les personnes atteintes ont une espérance de vie dans la moyenne, il est urgent que les implications professionnelles du VIH/SIDA soit reconnues notamment dans le cadre des maladies chroniques afin que cesse cette discrimination liée à l’état de santé.




Parce que « Au travail seules les compétences comptent ! » le fait d'avoir une maladie chronique ne doit pas être pris en compte pour juger de la valeur du salarié.




Le 1er décembre nous vous invitons tous à exprimer votre engagement, votre solidarité pour les malades, leurs proches et la mémoire des disparus, en participant dans les villes aux manifestations qui auront lieu pour l’occasion.




Paris : Manifestation samedi 1er décembre 2012,

18h30 départ mairie du 4ème place Baudoyer

(Métro Hôtel de ville)


**Organisation Internationale du Travail - R200 - Recommandation (n° 200) sur le VIH et le sida, 2010 - Recommandation concernant le VIH et le sida et le monde du travail

www.homoboulot.org