logo-homobus.jpg


Le 17 mai prochain aura lieu la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (I.D.A.H.O.).

Pour la deuxième année consécutive, Homobus a souhaité aller à la rencontre des salarié-e-s du Groupe RATP, dans une démarche d’information et de sensibilisation aux problèmes d’homophobie, et aux formes de discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, au travail.

Contrairement à l’édition 2010, Homobus n’aura pas l’opportunité de tenir son stand dans l’enceinte du siège du Groupe RATP. Alors qu’une demande auprès de la Direction des Ressources humaines (GIS) avait été faite il y a plusieurs mois, l’association s’est vu refuser – moins de deux semaines avant l’événement – l’autorisation d’être présente au 54 quai de La Rapée.

Raison invoquée : la tenue ce jour-là du Forum des métiers de l’entreprise… En effet, dans ces circonstances, la campagne Ensemble contre l’homophobie portée par Homobus, a sans doute été jugée « incompatible » avec cet événement interne !

Homobus déplore cette position frileuse de la Direction. La dimension symbolique que représente le siège du Groupe, ajoutée à la fréquentation générée par ce forum, aurait donné plus de poids aux messages de l’association. Une opportunité non négligeable lorsque l’on sait qu’en 2010 le milieu professionnel figurait parmi les trois principaux contextes d’homophobie, selon le dernier Rapport de SOS Homophobie.




« Terminus Val de Fontenay »

L’association maintiendra tout de même sa participation à cet événement international, après avoir accepté la proposition de la Direction des Ressources humaines d’être déplacée du siège pour le site de Val de Fontenay, deuxième pôle d’activité de la RATP.

De 8h à 15h, et dans deux immeubles différents, Homobus tiendra un stand d’information pour présenter ses actions aux salarié(e)s de l’entreprise, et les sensibiliser au fléau que représente encore l’homophobie au travail.

Comme en 2010, SOS Homophobie accompagnera les bénévoles d’Homobus.

http://www.homobus.com/