In & Out Nice 2011


Pour sa 3e édition, In&Out se place sous le signe de la continuité. Avec, nous l’espérons, autant d’audace que les années précédentes, et par-dessus tout le désir de s’aventurer hors des sentiers battus.




Cette année, le festival a choisi d’inscrire «l’Intime» en thème central de sa programmation, la question inspirant une part importante des réalisateurs dont nous vous proposons les films. Travaillé dans toutes les directions, débordant des cadres normatifs (et cinématographiques), l’Intime, domaine profondément intérieur et réservé à soi seul, offre un terrain d’expérimentation pour repenser la place des sexualités, des corps et des genres dans le monde actuel. Autant de tentatives singulières pour (re)conquérir cet espace de liberté, propice à toutes les transgressions mais de plus en plus sous surveillance.




In&Out, ce sont avant tout des rencontres et nous sommes heureux d’accueillir plusieurs cinéastes qui offrent des univers d’une grande diversité et dont nous aimons suivre le travail. Présents au cours du Festival, João Pedro Rodrigues, Emilie Jouvet et Vincent Dieutre nous proposeront leur regard pour le moins iconoclaste sur les sexualités, le désir ou encore la passion amoureuse. Reviennent aussi à Nice, Céline Sciamma pour son dernier film, TomBoy, fraîchement récompensé au Festival de Berlin, et Louis Dupont pour le dernier volet de sa trilogie, Les garçons du Lido.




Nouveauté et éclectisme commandent toujours la programmation, deux tiers des trente films proposés étant inédits à Nice. A l’image du film d’ouverture, Cuchillo de Palo, éblouissant pavé jeté dans la douloureuse mémoire de son pays par une jeune réalisatrice paraguayenne. Il en va de même pour la mémoire des cultures gays et lesbiennes, célébrée lors des hommages rendus au philosophe Michel Foucault, à l’écrivain Jean Genet, au cinéaste allemand Werner Schroeter ou encore au journaliste et activiste Jean Le Bitoux




En cette période d’incertitude financière, rien ne pourrait être possible sans un soutien renouvelé des trois Institutions locales, un lien renforcé avec les principaux partenaires de la manifestation, Le Mercury, L’Eclat et Lo Peolh Cinéma, la participation de nombreuses associations niçoises, Les Méduses, L’espace lusophone, l’AdN, Aglaé et Sida Info Service et, pour la première fois cette année, celle du cinéma Le Rialto.




Nous vous souhaitons de bonnes rencontres In&Out 2011.

Site internet : http://www.lesouvreurs.com/

In & Out Nice 2011