Tjenbé Rèd


L’association TJENBÉ RÈD se félicite que le CCO Villeurbanne reste fidèle au respect des droits humains et le remercie de son soutien dans la lutte contre les homophobies et contre le sida. En effet, le chanteur jamaïcain Capleton devait se produire au CCO, ce mercredi 21 juillet. TJENBÉ RÈD a donc informé le CCO, dans le cadre de la campagne internationale STOP MURDER MUSIC (SMM), que cet artiste est connu pour ses paroles incitatives présentes dans 29 de ses chansons, telles que «Crame les pédés, saigne-les comme des porcs» (titre Bun Out Di Chi Chi), «Les sodomites et les pédés, je les flingue» (titre Woah!) ou «Enchaîne les pédés et pend-les jusqu’à ce que mort s’ensuive» (titre Hang Dem Up).




CAPLETON souhaitait s’y produire sans s’être engagé à ne plus jamais appeler au meurtre des personnes LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) en Jamaïque, en France ou ailleurs dans le monde - ce qu’il aurait pu faire en s’engageant publiquement et explicitement à signer et respecter le REGGAE COMPASSIONATE ACT (RCA), charte éthique issue, en 2007, de la négociation entre les acteurs de la campagne SMM et l’entourage des chanteurs suivis par cette campagne (à savoir BEENIE MAN, BOUNTY KILLER, BUJU BANTON, CAPLETON, ELEPHANT MAN, SIZZLA, VYBZ KARTEL, MAVADO, DR EVIL ou LEFTSIDE).




Nous n’oublions pas qu’en Jamaïque, en 2005, Steven HARVEY, militant de la lutte contre le sida, a été assassiné en raison de son homosexualité.




Au regard de ces éléments, le CCO nous a informé hier par courriel qu’il décidait «de ne pas donner suite à la procédure d’accueil de ce concert».




TJENBÉ RÈD salue cette décision profondément éthique et déplore l’attitude bien différente de lieux comme L’ÉLYSÉE MONTMARTRE à Paris, le ROCKSTORE à Montpellier, FORT SAINT-PÈRE près de Saint-Malo, le théâtre municipal JEAN-MARAIS (sic) à Vallauris-Golfe-Juan, la halle IRATY à Biarritz, l’île de GAOU près de Toulon ou le parc SIMON-BERGER près d’Annecy, lesquels accueillent CAPLETON lors de sa tournée française.




Pour Tjenbé Rèd,

Association afro-caribéenne de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida,

le président, David AUERBACH CHIFFRIN