La 16ème édition de la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon a rencontré un vif succès avec une participation record à la Marche des Diversités de plus de 18 000 personnes, et 25 chars le samedi 5 juin.

L’ambiance de la Marche des Diversités s’est voulue militante et festive : 25 chars des associations et commerces adhérents à la LGP étaient présents dont et c’est une 1ère en France, un char du Quartier Croix d’Argent de Montpellier (quartier dit « sensible ») représentant la diversité et la solidarité face aux discriminations !

Le carré de tête était composé de nombreux élus et représentants de partis politiques, de syndicats, d’associations des droits de l'homme, d’associations de lutte contre les discriminations, ainsi que la présence d’associations citoyennes pour les jeunes. Notre volonté de représenter toutes les composantes de notre société, de fédérer toutes les populations confrontées aux inégalités et à la discrimination, a donc abouti et nous permet d’espérer que cette union nous permettra de remporter des combats communs que nous menons depuis trop longtemps !

Sur la place de la Comédie, un important groupe de personnes est allé déposer une gerbe en mémoire des déportés homosexuels.

Le Président a interpelé l’ensemble des responsables politiques nationaux et locaux, leur indiquant que le temps était venu pour notre pays d’appliquer enfin le contrat républicain qui le lie à ses citoyens : liberté, égalité, fraternité !!! Le Président a également rappelé que la LGP Montpellier LR portait la candidature de Montpellier et du Languedoc-Roussillon à l’organisation de l’Europride 2014, évènement festifs et militants qui rassemblent entre 500 et 700 000 personnes pendant 15 jours !

La Marche s’est terminée avec le traditionnel apéro de fin de Marche, Place du Marché aux Fleurs, où 9 partenaires commerçants ont fait perdurer l’ambiance festive de la journée !

Nous remercions très chaleureusement tous les partenaires, participants et bénévoles présents au Festiv’All ainsi qu’à la Marche des Diversités. Sans eux la LGP ne pourrait exister !


L’équipe de la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon.