MARDI 9 FEVRIER A 20 H
au Cinéma LES VARIÉTÉS
37, rue Vincent Scotto – 13001 Marseille - Canebière

AVANT-PREMIERE


Après « Vil Romance » film radical et singulier d’un réalisateur argentin servi par de formidables acteurs non professionnels, cette seconde programmation du Festival Reflets vous propose une comédie dramatique, tournée aux Etats-Unis, et portée entre autres, par une « star » du cinéma.
Question : jusqu’où peut-on aller par amour ? Très loin si l'on en croit l'histoire étonnante d’un homme, génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.

I LOVE YOU PHILLIP MORRIS
Un film de John Requa et Glenn Ficarra
Etats-Unis – 2009 – 35 mm – 1 h 36
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Présenté en 2009 au Festival de Sundance (Etats-Unis) et en Compétition à la « Quinzaine des Réalisateurs » au 62e Festival de Cannes.

Avec : Jim Carrey, Ewan Mcgregor, Leslie Mann, Rodriguo Santoro

« I Love You Phillip Morris » s’inspire d’une histoire authentique. Celle de Steven Russell, un homme bien sous tous rapports, qui décide un beau jour de changer de vie et d’assumer son homosexualité. Passant du statut de mari respecté, à escroc ingénieux, multipliant les délits, enchaînant les cavales, il se retrouvera finalement en prison, ou il découvrira l’amour… et l’art de l’évasion !

Chronique loufoque et enlevée, « I love you Phillip Morris » est une œuvre unique, drôle, attachante et attendrissante. Tirée du roman de Steve McVicker, ancien journaliste d’investigation, il y a dans cette histoire quelque chose de spécial, non seulement dans le sujet mais aussi dans la façon de la présenter.

Les réalisateurs (proposés par Jim Carrey lui-même à la production) décidés à défendre l’intégrité et l’originalité de leur projet ont mis celui-ci en attente durant deux ans. C’est notamment grâce à Luc Besson, (producteur délégué) qu’il a pu trouver un Distributeur aux Etats-Unis.

Une histoire intemporelle, proprement incroyable… et vraie !


Quelques notes à propos du Film :

Pour Andrew Lazar, l’un des deux producteurs du film : « I love you Phillip Morris est une histoire d’amour qui dépasse tous les a priori car on est loin de la romance ordinaire. Bien sûr, l’homosexualité de Steven Russell rend les choses atypiques, mais sa passion est universelle et chacun peut se retrouver dans cet amour absolu. Qui n’a jamais espéré rencontrer un jour une personne capable de bouleverser sa vie et de lui donner la force d’accomplir ce dont nous ne faisons tous que rêver ? Armé seulement d’amour et d’ingéniosité, Steven est parvenu, au péril de sa vie, à s’évader quatre fois de prison, et ce sans jamais recourir à la violence.

Le choix de Jim Carrey pour l’interpréter était évident tant l’acteur collait parfaitement au tempérament doux-dingue et très charismatique du héros. Le fait qu’il accepte le projet était un rêve, mais nous ne réalisions pas alors l’incroyable performance d’acteur que le rôle supposait »

Si la présence de Jim Carrey au générique du film a poussé beaucoup d’acteurs à s’intéresser au projet, c’est bel et bien l’indéniable qualité du scénario qui a suffit à les convaincre. “Nous avons proposé aux acteurs un scénario très solide. Ils ont eu la possibilité d’incarner des personnages plus forts que ceux généralement proposés par Hollywood”.

A très bientôt donc !

L’Association MPPM
Le Festival REFLETS