Paris le 5 février 2010

Communiqué de presse

 

Lutte contre les LGBTphobies : le Ministre de l’éducation fait des annonces.

 

A l'occasion de la clôture du 6ème forum de la Fondation Wyeth, Luc CHATEL a fait connaître le 3 février son intention de faire reculer l'ensemble des discriminations, chantier qu'il annonce comme prioritaire en 2010.

Très explicitement, il a fait savoir que la lutte contre l'homophobie serait parmi les discriminations sur lesquelles le ministère de l'éducation nationale allait porter son action.
L'annonce tant attendue de l'affichage en mars prochain dans les lycées mais aussi dans les collèges, ce qui est une avancée notable, de la ligne d'écoute dédiée aux jeunes qui s'interrogent quant à leur sexualité est sans conteste une bonne nouvelle. De même, la mise en place d'un groupe de travail spécifique chargé de proposer des mesures concrètes pour faire reculer les discriminations, revendication forte portée par l'Inter-LGBT depuis des années, est un point important. Enfin, la reconnaissance de l'expertise des associations ouvre des perspectives de travail pour une véritable lutte contre ce qui fonde le rejet homophobe et transphobe.

Pour l’Inter-LGBT la lutte contre les discriminations ne peut se passer d’un travail éducatif sur les représentations en amont. L’Inter-LGBT regrette ainsi vivement les propos inacceptables du Ministre quant à la lutte contre l'homophobie dans le premier degré jugée "prématurée" - une position qui semble loin de faire l'unanimité au sein même du gouvernement. Elle n'en salue pas moins ses annonces de mesures concrètes. Elle estime que le chantier ouvert sur la lutte contre toutes les discriminations devra nécessairement comprendre la lutte contre la transphobie. Elle répondra favorablement à l'invitation du ministre.