Fermeture exceptionnelle de la librairie à 19h30 le vendredi 12 juin 2009

  • Le Samedi 6 juin 2009 de 17h00 à 19h00, Antonio Manuel viendra signer son premier ouvrage « Par amour » paru aux éditions Atlantica.

« Par Amour » débute par le récit d'un échec sentimental. Le narrateur ignore qu'il s'agit là d'une chance qui lui est accordée pour mener une enquête qui va lui révéler les paroles que, dans les fables, les fées prononcent au dessus du berceau du nouveau-né. Rencontres nouvelles, joies et peines vont alterner avec ce fil d'une intrigue qui a la vie pour mystère. Ainsi tout se trouve relativisé grâce à cette enquête qui confronte le narrateur et le lecteur à la trame d'une existence qui contient la clé de toutes les intrigues, dans la mesure où l'on choisit de s'y soumettre. Roman picaresque, « Par Amour » évoque l'errance dans les rues privilégiées d'un Paris qui sert de cadre au récit jusqu'à ce qu'un autre décor appelle, vers une autre vie, le narrateur. Mais qui est cette femme qui n'hésite pas à se défaire de son enfant dans l'espoir d'en recevoir le gage d'un amour feint ? Et cette autre plus âgée qui consent à accepter l'offrande d'un petit d'homme qu'elle va bercer dans la presqu'île d'un univers habité par les souvenirs du passé et l'exil du présent ? « Par Amour » est un roman d'apprentissage à bien des égards et ce qui apparaît comme une énigme pour l'être en formation se révèle bien souvent le fard dont le réel couvrait ce qui ne peut autrement se dire.

  • Le Samedi 20 juin 2009 : 14e marche des Fiertés LGBT dont le mot d'ordre cette année à Lyon est : « Respectons la transidentité, refusons la transphobie ». Pour pouvoir participer à la marche, la librairie sera ouverte de 10h à 15h puis de 17h à 19h30.


Départ de la marche à 14h00, avenue Verguin vers le parc de la Tête d'Or.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la Marche et sur la Quinzaine LGBT, pensez à rendre visite au site de la Lesbian & Gay Pride de Lyon.

De plus, afin de comprendre et d'approcher le mot d'ordre de cette année, la librairie, durant tout le mois de juin, vous invite à venir découvrir sa sélection d'ouvrages autour de la transsexualité.

  • Le Samedi 20 juin 2009 de 17h30 à 19h30, Alexis Tournier viendra signer son roman « Alban Carrère, gay et libéré », publié aux Editions gaies et lesbiennes.


Lorsqu'il arrive en prépa dans ce grand lycée de Lyon, Alban ne connaît encore personne. Pourtant, une année ponctuée de rencontres déterminantes l'y attend. Lui et son petit monde devront changer de repères : son excentrique meilleure amie, ses plans bizarroïdes dégotés sur le net, ses parents divorcés et surtout Johan, un mec de sa classe... Ah ! Ce Johann... intelligent, drôle, séducteur ! C'est sans doute par lui que tout commence...

  • Le vendredi 26 juin 2009 à 20h, 10e Nuit du Cinéma LGBT au CNP Odéon, 6 rue Grolée - Lyon 2e.


Cette année, la Lesbian & Gay Pride de Lyon associée à Ecrans Mixtes, vous proposent 3 longs-métrages d’auteur : le bouleversant et multi primé film américain « Loggerheads » sera suivi de l’excellent film britannique « My summer Of Love », au ton à la subtilité typiquement british. Et pour couronner la soirée, nous terminerons avec le désormais culte « Torch Song Trilogy », présenté dans une copie restaurée flambant neuve. Sans oublier le traditionnel buffet ainsi que des surprises, des animations et des concours tout au long de la soirée.

Les places sont en préventes à la librairie.

Plein tarif : 15 €

Tarif réduit (étudiants, chômeurs) : 12 €

Durant la soirée, la librairie, en partenariat avec Ecrans Mixtes, vous propose une rencontre avec Marc-Jean Filaire, auteur de « L’ado, la folle et le pervers », un nouvel ouvrage de référence sur le cinéma Gay et Lesbien.
 
Quelles images de l’homosexualité le cinéma donne-t-il à voir ? Quelles représentations fonde-t-il dans l’esprit des spectateurs ? À l’heure du Pacs en France et du mariage gay dans d’autres pays d’Occident, il est pertinent de se demander comment le cinéma a participé à l’évolution des mentalités ou, au contraire, à l’immobilisme idéologique.De Luchino Visconti à Cyril Collard, de Cabaret à Priscilla, de Michel Serrault à Tony Ward, les images des homosexuels au cinéma sont multiples et aucune d’entre elles ne peut se prévaloir de cerner ce qu’est l’homosexualité dans sa totalité. La folle maniérée, le pervers manipulateur et l’adolescent en crise identitaire constituent, certes, les clichés les plus rebattus mais ils ne peuvent suffire à définir l’ensemble des idées sur lesquelles s’est construite l’image d’une sexualité en marge des modèles sociaux.À l’aide d’études filmiques détaillées, cet ouvrage établit une typologie des figures qui ont entretenu jusqu’à nos jours une vision réductrice des homosexuels sans oublier celles, souvent plus discrètes, qui ont subverti les schémas simplificateurs ou dégradants, tout en offrant aux gays les premiers supports de reconnaissance.