Le Sidaction 2009
11 chaînes de télévisions, 5 radios pour 1 appel de solidarité !
 
A l'occasion des 15 ans de Sidaction, les 20, 21 et 22 mars, 11 chaînes de télévisions et 5 radios unissent une nouvelle fois leurs efforts, et mobilisent leurs équipes en faveur du Sidaction 2009.

Les présentateurs, les animateurs et les journalistes de chaque media partenaire se relaieront tout le week-end pour faire appel à la générosité du public.
 
 
Pourquoi ?
Selon les dernières estimations, 33,2 millions de personnes vivraient avec le virus du sida dans le monde dont 70 % en Afrique subsaharienne où la maladie demeure la première cause de mortalité. Plus de 40 % des personnes séropositives dans le monde sont des femmes. On évalue à environ 11,4 millions d'enfants orphelins à cause du VIH/sida.


En France, environ 6 300 personnes découvrent leur séropositivité chaque année, soit près de 20 personnes chaque jour. Environ la moitié de ces contaminations se sont produites lors de rapports hétérosexuels.


Une grande précarité frappe les personnes vivant avec le VIH/sida en France : le taux de chômage est deux fois plus important qu'au sein du reste de la population active et de nombreuses  discriminations existent à l'embauche.
 

Plus de 4 000 bénévoles
Durant 3 jours, nos fidèles bénévoles seront à nouveau mobilisés sur les 30 plateaux téléphoniques répartis sur tout le territoire, de Niort à Paris, de Mérignac à Vendôme, de Marseille à Lille pour recueillir les promesses de dons du public. Certains animeront des stands d'information, ou organiseront des manifestations au profit de Sidaction.
 
Force vive de l'association, les bénévoles de Sidaction sont des maillons indispensables à la réussite de la collecte de dons, mais ils montrent aussi que la solidarité peut s'exprimer de moult façons pour lutter contre le sida.
 
 
Plus de 350 animations dans toute la France

De Pau à Beauvais, de Nantes à Marseille, dans de nombreuses villes en France seront organisées des actions tout le week-end au profit du Sidaction. Des événements sportifs, ludiques, culturels et des animations dont l'objectif est d'informer le public sur les réalités et les risques du virus du sida aujourd'hui dans notre pays et dans le monde.
Ces manifestations sont chaque année de plus en plus nombreuses et permettent à Sidaction de collecter des fonds.